OBJECTIF : UN MEILLEUR CADRE DE VIE
AMÉNAGEMENT DE L'ESPACE PUBLIC

L’opération vise à améliorer le cadre de vie des habitants et des usagers du Chemin-Vert par la requalification urbaine et paysagère de l’espace public qui lie chaque lieu de vie, nouveau et existant et par la création d’un Espace associatif et de jeunesse dédié aux activités de quartier, véritable lieu de rencontres et d’échanges.

Les aménagements de l’espace public portés par la Ville de Saumur ont débuté en septembre 2023 pour une durée prévisionnelle de 26 mois. Ils consisteront à :

  • créer des espaces de rencontres, de loisirs et d’échanges,
  • végétaliser pour désimperméabiliser les sols, encourager la nature en ville et redonner au quartier du Chemin-Vert un sens à son nom,
  • renforcer la proximité avec le Thouet en traitant la connexion entre le quartier et la plaine sportive,
  • créer une liaison douce structurante au coeur du site, faisant la jonction entre le collège Pierre-Mendès France et le giratoire au nord de Gay-Lussac.

Le parvis du collège, correspondant à la première phase de la requalification, sera livré en juin 2024

La construction du futur équipement socio-culturel et de jeunesse a débuté en février 2023 pour une durée d’environ 12 mois. Cet espace situé en entrée de quartier aura notamment pour vocation d’accueillir les activités de la SCOOPE et de l’Elan saumurois, et d’offrir aux habitants du quartier et à l’ensemble des Saumurois un nouveau lieu de partage culturel.

Son positionnement et son parti architectural participent au renouvellement de l’identité du quartier.

Améliorer la qualité environnementale du Chemin-Vert

L’Agglomération Saumur Val de Loire est inscrite dans la démarche ÉcoQuartier, portée par le Ministère de la Transition écologique, visant à favoriser de nouvelles façons de concevoir, de construire et de gérer la ville durablement. Dans ce contexte, les travaux d’aménagement viendront renforcer l’ouverture du quartier et la mobilité des habitants et seront menés afin de viser l’efficacité énergétique et de contribuer à la transition écologique du quartier.
En intégrant l’ensemble des enjeux de l’aménagement durable et en s’appuyant sur les ressources locales, le quartier offrira à ses habitants la possibilité d’un mode de vie répondant aux grands enjeux du climat, de la biodiversité et du vivre ensemble.

L’objectif est d’affirmer le potentiel résidentiel, économique et environnemental en bord de rivière du Thouet du quartier du Chemin-Vert. Ce projet est le fruit d’une démarche de concertation citoyenne alliant visite d’expériences, balades urbaines, marches des femmes, approche santé-environnementale... un ensemble de dispositifs a été déployé afin de faire émerger l’expertise des habitants.

© Objectif Chemin Vert. Tous droits réservés. Designed by Logo pixim communication